Menu
Contactez-nous !
Clinique vétérinaire Véto2, ZAC Le Château 02800 Charmes
Urgences 7j/j et 24h/24

03 23 56 47 43

Brexit: Quelle démarche pour voyager avec son animal?

10/02/2020

 

 Brexit

A compter du 1 février 2020, le Royaume-Uni sera sorti de l’Union Européenne. Ce Brexit aura des conséquences pour les transports d’animaux de compagnie mais sans doute différées.

Une période de transition courant jusqu’au 31 décembre 2020 permettra aux états membres de l’Union Européenne de négocier de nouveaux accords avec le Royaume-Uni.

Pendant cette période, et dans l'attente de toute position prise de la part du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation à ce sujet, toutes les lois actuellement en vigueur pour les animaux de compagnie voyageant au Royaume-Uni et entre le Royaume-Uni et l'UE resteront en vigueur.

Jusque-là, les passeports pour animaux de compagnie du Royaume-Uni seront valides pour entrer dans l'UE et les passeports pour animaux de compagnie de l'UE seront valides pour entrer au Royaume-Uni.

L’âge minimum des carnivores domestiques pour voyager vers et en provenance de ce pays reste inchangé : 15 semaines.

Aucune quarantaine ne sera imposée à l’animal lors de son entrée au Royaume-Uni tant que les conditions imposées sont remplies :

  • Identification
  • Vaccin antirabique
  • Titrage sérique des anticorps antirabiques effectué par un laboratoire agréé sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination et au moins trois mois avant le mouvement, avec résultat supérieur ou égal à 0,5UI/ml
  • Traitement contre le ténia – Pour les Chiens seulement
    Avant que votre chien puisse entrer au Royaume-Uni, il doit être traité contre certains ténias par un vétérinaire agréé entre un et cinq jours avant d'entrer dans le pays, sauf si votre animal entre directement de Finlande, d'Irlande, de Malte ou de Norvège.
  • Passeport ou Certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel dans le pays tiers, moins de 10 jours avant le voyage

 

Dans le cas où aucun accord ne serait pas trouvé, les passeports pour animaux de compagnie délivrés au Royaume-Uni ne seraient pas valables pour voyager dans l’UE.

Pour voyager du Royaume-Uni vers l'UE à partir du 1er janvier 2021, vous devrez contacter votre vétérinaire au moins 4 mois avant de voyager pour obtenir les derniers conseils.

Ces informations seront actualisées en fonction des accords et positions qui seront annoncés par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

Retrouver de plus larges informations sur comment voyager avec son animal

Ou encore sur le site du gouvernement britanique

 

(Source I-CAD)

 

 

 

 

Retour aux actualités
Médiathèque
Boutique en ligne Chronovet


Découvrez une large gamme de produits pour chiens, lapins, chats, rongeurs, furets, chevaux, oiseaux et reptiles., issus des plus grandes marques...

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    " Une équipe formidable et sympathique, témoignant beaucoup d'empathie et d'humanité, compétente et disponible.merci à tous !..."
    RABEUF Claudine
  • avis avis avis avis avis

    " Une équipe excellente, et surtout très humaine! Nos animaux sont vraiment vus comme des patients malade et non comme un moyen de remplir leur porte-feuille. Bref, je conseillerai à n'importe qui..."
    Anaïs Piot
  • avis avis avis avis avis

    " Clinique et vétérinaires au top, à l'écoute et essayent vraiment de trouver toutes les solutions pour guérir nos boules de poils pour rien je ne changerais de..."
    Morgane Sekulic
  • avis avis avis avis avis

    " Une super équipe en qui j’ai entièrement confiance et qui se démène toujours pour sauver nos petits compagnons ! Juste merci pour votre formidable travail et votre humanité..."
    Cindy Bernard
  • avis avis avis avis avis

    " Une super équipe très sympathique et disponible 24h/24 en cas d'urgence. Les vétérinaires sont très humains et n'hésitent pas à prendre le temps qu'il faut pour expliquer, vous pouvez avoir..."
    Audrey Bonnigal
Voir tous les témoignages
Horairesdes consultations

UNIQUEMENT SUR RDV Lundi - Vendredi: 9h à 12h et 14h à 19h
Samedi: 9h à 12h et 14h à 17h

Urgences

7J/J et 24H/24